l'acdmicrokinésithérapie bandeau du site officiel


LIVRES ET DVD A DÉCOUVRIR



Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Enfin guérir


la microkinésithéraphie...c'est quoi ?


Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Enfin guérir


Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Enfin guérir Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Enfin guérir

Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Le corp quantique

Le corp quantique par le Dr Deepak Chopra.
Pourquoi certains individus guérissent alors que les médecins ne leur donnaient plus que quelques mois à vivre ? Comment expliquer les rémissions de cancers, de maladies cardiaques ou chroniques ? Peut-on accéder à un pouvoir de guérison supérieur ? Encouragé par les guérisons spectaculaires de patients condamnés par la médecine, le Dr Deepak Chopra tente de répondre à toutes ces questions. Alliant sa connaissance approfondie des médecines anciennes et nouvelles aux découvertes en physique quantique, il nous livre ici une approche neuve et passionnante de la maladie, de la guérison et de l'interaction corps-esprit. Best-seller mondial dès sa parution, Le corps quantique nous apporte les preuves des pouvoirs de notre esprit sur notre corps et nous montre l'importance d'atteindre la paix intérieure.
A lire absolument !! C'est un livre passionnant, qui pour moi renforce l'idée qu'avec la microkinésithérapie nous sommes dans une voie actuelle et du futur.
Elsina (Sion - Suisse).




Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Les voies de la lumière

Les auteurs sont deux chercheurs en microbiologie québécois.
De nombreuses études cliniques ont déjà montré qu'une consommation accrue de produits végétaux, dont les fruits et les légumes, représente un facteur clé dans la réduction du risque de cancer. Mieux encore, certains aliments ont la capacité de tuer dans l'oeuf les microtumeurs que nous développerons tous au cours de notre vie et qui menacent de devenir des cancers.
Elsina Bolt




Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Les voies de la lumière

Jacques Salomé, psychiatre,
explique les différents modes de communication utilisés par les enfants et « les grands enfants ». Il parle des passages à l'acte, des rituels, des somatisations (qui raisonnent si bien avec notre pratique), des symbolisations... Il nous invite à changer de point de vue quand on s'adresse à un enfant afin d'arreter de parler « sur lui » et de rentrer en lien avec lui. C'est un livre très facile à lire avec de nombreux exemples pratiques. Il n'est pas récent mais reste utile au niveau professionnel et personnel.
Sylvia Garrignot




Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Les voies de la lumière

Physique et métaphysique du clair obscur de Trinh Xuan Thuan
Cet été m'a permise de tomber dans les 945 pages de ce livre écrit par l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, soit l'équivalent de 4 livres au moins ; je vous invite à le consulter tellement il peut soutenir vos connaissances évoluantes de microkinésithérapeute ; depuis le BIG BANG et jusqu'à nos jours(2006), il retrace la physique vue par  PLATON, ARISTOTE , EUCLIDE…ALHAZEN et suivants , EINSTEIN , NEWTON allant jusqu'au monde sub-quantique.

Le double visage de la lumière Onde ou Particule est abordé; les tachyons sont cités page 117 à 218 ; les spins page 241 ; la photosynthèse des cyanobactéries page 529 ; le laser page 678 ; les hologrammes page 698 à 702 ; page 817 l'œil et sa structure y sont décrits avec le rôle des cônes et des bâtonnets ( pensons à l'Arc Nasal) ; les couleurs à travers les différences de cultures (et même l'histoire du blue jean) ; et puis les artistes tels que les impressionnistes et jusqu'à l'aspect spirituel dont l'évocation du passage du style roman au gothique .
Il aborde le rôle de l'OBSERVATEUR dans l'acte de mesure… Un petit bémol on peut sauter le passage des galaxies, si ce n'est pas votre passion, pourtant...
Bref le concept d'1 univers nous contraignant à dépasser nos notions habituelles de temps et d'espace :
« Chaque partie contient le Tout et le Tout reflète chaque partie. »

Et citation de l'intuition poétique de William Blake rejoignant la démonstration scientifique :
Voir l'infini dans un grain de sable
Et un paradis dans une fleur sauvage
Tenir l'infini dans la paume de sa main
Et l'éternité dans une heure

Et s'il est impossible de changer le passé, peut-on s'arranger pour annuler l'effet du passé sur le présent ???
Bravo à lui.
Michèle Bettembourg 67




Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Le grand roman de la vie – Yves Paccalet

Le grand roman de la vie – Yves Paccalet
Editions J-C Lattès 2000 – 474 pages
Très bonne rétrospective de l'évolution depuis le grand Bang jusqu'à l'apparition des mammifères. Un 2e tome sera consacré à la phylogenèse humaine. Ce livre contient de très bonnes données scientifiques mais analysées à partir d'un point de vue matérialiste qui semble plus philosophique et dogmatique que réel, mais il en faut pour tous les goûts et toutes les croyances.
Daniel GROSJEAN




Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Quand la famille s'emmêle - Serge Hefez

Quand la famille s'emmêle - Serge Hefez
Comment ne pas faire le parallèle entre les observations de cet auteur Serge HEFEZ psychiatre psychanalyste thérapeute familial, la métaphore des pièces d'un PUZZLE qui s'emmêlent sur la 1ère de couverture, et les interrogations palpatoires du microkinésithérapeute sur ses patients dans les différents domaines ( trans-personnel, personne, intra-personnel,individualité, et plus) et nous faire ainsi réfléchir à nos gestes enquêteurs partant à la pêche des étiologies…. Bonne lecture
Michèle Bettembourg

L'article a été repéré par Sylvia Garrignot :
Pour info j'ai lu un article dans le psychologie magazine du mois de février qui décrit la médecine quantique. Je trouve que les explications sur la théorie du fonctionnement quantique du corps humain sont claires. Je pensais aux étudiants microkiné qui ont du mal à comprendre comment et pourquoi la micro fonctionne.
A bientôt !
Sylvia




Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Le syndrome du jumeau perdu - Alfred R. et Bettina Austermann

Le syndrome du jumeau perdu - Alfred R. et Bettina Austermann
Nos datations en microkiné nous entraine parfois dans les 9 mois de vie in utero
- ce livre se pose la question de la fréquence de la gémellité en début de grossesse
- fréquence des grossesse multiples accrue de nos jours par les méthodes de procréation assistée - se pose la problématique du ressenti d'un embryon, cet être en devenir qui vit et garde des souvenirs...
- où disparait un jumeau décédé, dans le placenta, dans le jumeau survivant, ou dans les tissus maternels présentant des adhérences...(présence de traces de cheveux , de tissu dentaire ou osseux, les fameux tératomes...) ?
- les hémisphères cérébraux droit et gauche chez les jumeaux
- et le départ d'un jumeau va-t-il laisser une empreinte dans l'enfance ou la vie adulte de celui qui reste ?
Sont détaillés les répercussions chez le jumeau survivant : organiques, psychosomatiques, psychiques dont la culpabilité,la solitude, la peur du toucher ou son contraire, la jalousie, le manque de confiance, la nostalgie de la mort...
A lire avec l'esprit microkiné.
Michèle Bettembourg-67




Acdmicrokinésithérapie - DVD à découvrir - Science & Vie - Espèces d'espèces

En moins d'1heure l'Evolution est abordée sous la présentation d'1 magnifique BUISSON sphérique où l'HOMO SAPIENS que nous sommes trouve sa place parmi ses Cousins du règne animal, végétal et du monde unicellulaire.
On y comprend toutes sortes de Classifications : Nous y sommes gnathistome, crâniate, vertébré, deutérostome, bilatérien, donc un puzzle, un patchwork d'innovationset l'on y compare différentes stratégies de vie ;on nous parle de la recherche de L.U.C.A. : the Last Universal Common Ancestor. Nous avons 1 chance inouïe d'exister et d'en avoir conscience, essayons d'en profiter.
Laurent Caldérara (Bruxelles) Michèle Bettembourg (67)





Acdmicrokinésithérapie - Livres à découvrir - Méditer c'est se soigner

Un ouvrage sur la méditation ...
la grande mode me direz-vous! Il est vrai que les devantures de librairies fleurissent en veux-tu en voilà. Tous des modes d'emploi sur "comment arriver à méditer". Enfin un qui n'a pas comme but de donner le mode d'emploi mais qui reprend des études scientifiques qui étudient le pourquoi et le comment la méditation peut nous aider. En effet Frederic Rosenfeld a voulu essayer de prouver que loin d'être une idée, la méditation est un formidable outil de libération. Dans notre monde de vitesse, de stress, de maladie et d'atteinte de l'individu, la méditation a toute sa place...preuve en est avec ce très beau guide.

Les scientifiques apportent la preuve que la méditation agit bien sur le cerveau, que le corps et l'esprit s'échangent des messages par les émotions, véritables connexions langagières.

"Des scientifiques Japonais ont étudié le pouvoir psychosomatique (équivalent japonais du Qi) chez un maitre zen en méditation, à côté duquel étaient placées des cellules cancéreuses en éprouvette. Pas de placebo chez les cellules, pourtant celles-ci ralentirent leur multiplication..." "A Canton d'autres chercheurs ont étudié l'effet de la thérapie externe par le Qi Qong chez des souris rendues dépendantes à la morphine.Etonnament le Qi qu'elles recevaient diminuait les symptomes de sevrage.Effet placebo chez les animaux ?".

Pour moi-meme ce livre est un vrai régal et nous permet ,si ce n'est déjà fait, d'être persuadé que la microkinésithérapie fait partie de ces nouvelles techniques qui met en oeuvre la lecture des réseaux de mémoires a délier dans la non compréhension et la non pensée pour le patient.Paradoxalement c'est dans cette posture du lâcher prise que le corps comprend et résoud son problème.
Très bonne lecture à toutes et tous.
Françoise BAULARD




retour haut de page Retour haut de page